NOS ACTIONS

Notre activité principale

Les Parrainages

Les parrainages constituent notre principale source de financement pour subvenir aux besoins des enfants.

Actuellement GEH compte 23 parrainages individuels et 12 parrainages collectifs du foyer. Dans tous les cas, l’argent envoyé au foyer est mutualisé et sert au fonctionnement : nourriture, soins, frais d’écolage (scolarité), éducation pour les enfants du foyer, qu’ils soient parrainés ou non.

Les modalités de parrainage ont évolué avec le temps. A l’origine deux 2 types de parrainages étaient proposés : individuel et collectif. Cependant, pour supprimer toute discrimination entre les enfants (certains enfants avaient le « privilège » d’avoir un parrain, donc éventuellement un courrier, un petit cadeau) GEH a décidé de modifier les modalités. Ainsi, depuis 2018, GEH propose uniquement du parrainage collectif du foyer.

Plus d’informations sur cette action

Améliorer la qualité de l’éducation

Grâce à l’installation d’un tableau numérique interactif​

Le Foyer Notre Dame de Lourdes dispose d’une école où sont scolarisés les enfants du foyer ainsi que des enfants des alentours. L’école compte 8 enseignants et un directeur. Elle assure la scolarité depuis le jardin d’enfants (maternelle) jusqu’à la fin de l’école élémentaire.

Depuis 2017, nous menons un projet d’amélioration de l’enseignement. Pour ce faire, GEH a intégré le projet COMOSEH (Contribuer à la modernisation du système éducatif en Haïti), dont l’objectif est de « favoriser les conditions d’accès à l’éducation pour tous ».

En effet, tous les enfants doivent pouvoir accéder à un enseignement de qualité. Cela passe, entre autres, par l’abandon de la pédagogie du « par cœur », au profit de méthodes interactives, via, notamment, l’utilisation de tableaux numériques interactifs (TNI).

Les TNI favorisent la participation des élèves et le travail en équipe, des élèves mais aussi des enseignants. Les contenus pédagogiques, développés par l’association HAITI FUTUR en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien (MENFP), sont conçus en français et en créole.

Le projet COMOSEH, porté au niveau national par le CHF (Collectif Haïti de France), le GREF (Groupement des Éducateurs sans Frontières), l’association Haïti Futur et le GRAHN (Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle), est soutenu par l’Agence française du développement (AFD). Dans le cadre de ce projet, GEH a également bénéficié du soutien financier de la région Occitanie.

Plus d’informations sur cette action

Développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) : une nécessité pour le foyer.

Jusqu’à quel âge devons-nous parrainer les jeunes adultes ? Comment les épauler pour qu’ils deviennent des adultes autonomes ? Quel avenir s’offre à eux ?

Toutes ces questions, nous nous les posons depuis plusieurs années. En effet, certains jeunes ont plus de 20 ans aujourd’hui et sont toujours parrainés. (Ils le sont depuis la création de l’association en 2004, ils avaient alors entre 5 et 8 ans).

Parmi eux, certains poursuivent leurs études supérieures. D’autres, parfois à regret, ont dû y renoncer et ont suivi des formations professionnelles qualifiantes, dans l’espoir de trouver du travail. Ils sont conscients qu’ils doivent se prendre en main pour se bâtir un avenir. Cependant, trouver du travail en Haïti est très difficile.

C’est pourquoi la directrice du foyer a monté un projet d’insertion dans la vie active pour 40 jeunes. Le but étant de créer des Activités Génératrices de Revenus.

Parmi les actions entreprises : embauche de jeunes par le foyer pour participer au fonctionnement du foyer et à l’encadrement des enfants, développer des activités en lien avec son organisation, formation à l’entrepreneuriat, soutien financier de projets …

GEH a décidé d’épauler ce projet en mettant en place un fonds de financement pour soutenir financièrement les jeunes qui ont déjà un projet ou les projets menés par le foyer.

Ce fonds de financement est alimenté par le versement dédié de 10% du montant total des parrainages annuels, et par des dons ponctuels ou des recettes d’événements organisés par GEH.

Plus d’informations sur cette action