Le Foyer Notre Dame de Lourdes

Maud Laurent a fondé le Foyer Notre Dame de Lourdes en 2004. A l’origine, elle hébergeait chez elle des enfants abandonnés qui lui étaient confiés ou amenés. Elle les élevait comme ses propres enfants : soin, nourriture, éducation, scolarité au foyer pour les plus jeunes et à l’extérieur pour les plus âgés

Après le séisme du 12 janvier 2010, la dizaine d’enfants du foyer Kay Pa Nou (soutenu par GEH) sont venus s’y installer. Au fur et à mesure des arrivées d’enfants, il a fallu envisager de déménager dans un espace plus grand.

La construction du Foyer Notre Dame de Lourdes (NDL) a donc démarré aux portes de Croix des Bouquets avec l’aide de GEH et des autres partenaires du foyer. A ce jour, Il comprend une école maternelle/fondamentale (primaire), une bibliothèque/salle d’activités, un réfectoire central avec cuisine, des sanitaires, des dortoirs filles/garçons, une infirmerie, des chambres pour les bénévoles, un poulailler, une bananeraie, un potager et de vastes espaces de jeux pour les enfants. Les enfants et le personnel y vivent depuis août 2013.

Le Foyer fonctionne avec l’aide de 6 employés qui s’occupent de l’entretien, la cuisine, la lessive et l’encadrement des enfants.

Mais le Foyer Notre Dame de Lourdes, c’est aussi une grande famille où les plus grands s’occupent des plus petits. Les enfants – petits et grands – sont en équipe et ont des rôles bien précis dans l’aide au fonctionnement du foyer. Les jeunes filles s’occupent aussi des tous petits.

Le Foyer NDL est géré par un Comité de Gestion dont les buts sont : l’épanouissement des enfants dans un climat sûr et familial, leur bien-être, leur bonne santé et leur éducation.

Tous les moyens sont mis en œuvre par le foyer et ses partenaires pour assurer un avenir à tous les enfants. Cela passe par des améliorations constantes dans la qualité de l’enseignement (formations des professeurs, équipement des classes), mais aussi des recherches de débouchés économiques au foyer afin d’offrir aux plus âgés la possibilité de créer leur propre emploi.

FENDLI et RENDEZ-VOUS HAITI sont deux associations partenaires du Foyer avec qui nous sommes en lien pour soutenir les actions du Foyer :

– Fendli : https://fendli.wpcomstaging.com/ 

– Rendez-vous Haïti : http://rendezvoushaiti.org/

1 réflexion sur “Le Foyer Notre Dame de Lourdes”

  1. Merci à toi Maud pour ton engagement qui ne faiblit jamais.Toi que les enfants appellent “Mama Maud”
    nous pensons à toi dans cette nouvelle épreuve de difficultés pour tout le Pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *